mardi 27 août 2013

Le Québec veut étendre sa présence en Inde


(Paru dans La Presse Affaires le 1er février 2013)

New Delhi, Inde - "La décision [du gouvernement Charest] de faire de l'Inde une priorité il y a huit ans a donné des résultats. Sa persévérance a payé." Venant de la bouche d'un ministre péquiste, cette reconnaissance n'est pas banale. En mission économique en Inde cette semaine, le ministre des Relations internationales et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, a constaté que le Québec avait su se tailler une place dans cette économie émergente. Et pas question de s'arrêter là.

L'Inde est si vaste et plurielle qu'il peut être difficile de savoir par où l'aborder. La stratégie du gouvernement du Québec est de la conquérir État par État.

Cap sur le Madhya Pradesh
En 2007, le gouvernement Charest a ouvert un bureau du Québec à Bombay, la grouillante capitale économique du pays et de l'État du Maharashtra. Six ans plus tard, le commerce bilatéral entre l'Inde et Québec a doublé, pour atteindre plus de 1 milliard de dollars.
Fort de ce succès, le gouvernement québécois cherche désormais à étendre ses relations à la région voisine du Madhya Pradesh, qui compte 72 millions d'habitants.
"Il a été classé au 2e rang [sur 28] des États les plus business friendly dans le pays", note le ministre Lisée, accompagné pour cette mission d'une semaine de la ministre à la Politique industrielle, Élaine Zakaïb, et d'une quinzaine de gens d'affaires québécois venus tâter le marché indien.
En plein centre du pays, le Madhya Pradesh se trouve au milieu du couloir commercial entre Bombay et la capitale New Delhi, pour lequel le gouvernement indien compte investir 90 milliards de dollars en infrastructures et nouvelles industries d'ici 2017.
"[Le gouvernement du Madhya Pradesh] est particulièrement intéressé par la grappe des technologies écologiques. Leurs investissements dans les énergies alternatives seront massifs au cours des prochaines années", note le ministre, qui croit que le Québec pourra en profiter.
L'État, au quatrième des plus plus pauvres de l'Inde avec un produit intérieur brut (PIB) par habitant de 583$ (2011), a connu une croissance de 12% l'an dernier. Des systèmes de métro sont en développement à Bhopal et Indore, les deux plus grandes villes de l'État. "Bombardier attend que les appels d'offres soient lancés", dit M.Lisée, notant que l'entreprise québécoise - qui a déjà obtenu pour 1 milliard en contrats pour la construction des métros de Delhi et Bombay au cours des dernières années - est aujourd'hui le 12e employeur étranger en Inde.

Bécancour
Si la mission n'a pas mené à la signature d'ententes entre des entreprises québécoises et indiennes, elle aura permis de faire avancer le dossier de l'usine d'urée à Bécancour. Annoncée en grande pompe par le nouveau gouvernement en octobre - au même moment, la décision était prise de fermer la centrale nucléaire de Gentilly-2 à quelques kilomètres de là -, l'usine de l'indienne IFFCO pourrait voir le jour avant l'échéancier prévu de 2017.
"On veut créer un comité ministériel pour faire accélérer l'avancement du projet à travers les différents ministères impliqués. Parce qu'eux (IFFCO), ils sont prêts", souligne Élaine Zakaïb, qui espère "une première pelletée de terre au printemps 2014". Le projet chiffré, à 1,2 milliard de dollars, créerait plus de 200 emplois à terme.

Amiante et libre-échange
L'arrêt de production définitif de l'amiante annoncé par le gouvernement Marois l'automne dernier laissera un trou de 39,1 millions dans les exportations québécoises en Inde. Mais le ministre Lisée ne s'en inquiète pas outre mesure. "La croissance est tellement forte qu'on ne s'en rendra même pas compte."
Pour favoriser le développement des liens économiques, M. Lisée espère que le gouvernement du Canada pourra en arriver à un accord de libre-échange avec l'Inde d'ici la fin de 2013, tel qu'il est prévu. Une entente pour donner accès aux cinéastes indiens aux crédits d'impôt canadiens est également sur la table. "Le ministre du Tourisme du Maharashtra m'a dit: "Il faut que vous vous organisiez pour qu'un film de Bollywood soit tourné au Québec. Si vous y arrivez, tous les touristes indiens vont vouloir venir chez vous!""

Aucun commentaire: